Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire du sapin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Josie



Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 393
Localisation: Luxembourg
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 11:45 (2008)    Sujet du message: L'histoire du sapin Répondre en citant

La coutume de décorer le sapin est née en Égypte. En effet, l'arbre était en réalité une petite pyramide de bois qui imitait les gigantesques pyramides et qui était un symbole culturel.  
Un voyageur rapporta cette idée de la terre des pharaons en Europe. Une partie des populations germaniques, scandinaves et russes l'adoptèrent pour célébrer le solstice d'hiver, le retour du soleil et la chaleur dont l'Égypte est le symbole.  
Un disque solaire surmontait la pyramide. Plus tard, les arêtes de cette figure géométrique furent garnies de bâtonnets auxquels on mettait le feu. Si le feu atteignait la pyramide, l'année serait non seulement heureuse mais très fructueuse.  
Ce fut Martin Luther qui , au dire de certains, remplaça ce simulacre égyptien par le sapin, qui rappelait la pyramide par sa forme. Ses branches toujours vertes pouvaient être, même en plein hiver, un présage de printemps.  
Ce sont les luthériens qui eurent l'idée de couvrir l'arbre de petites bougies, pour remplacer les bâtonnets de bois. Ces lumières représentent la vie let la foi.  
Voici une des belles légendes qui entourent l'arbre de Noël :  
Il était une fois en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une d'hiver claire mais glaciale, l'homme fût ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.  
Pour expliquer à sa femme, la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'emporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.  
Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vu briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.  
Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre  de Noël.  



this.previousSibling.style.display = 'none';" />




Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 11:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Xena
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 14:24 (2008)    Sujet du message: L'histoire du sapin Répondre en citant

 C'est super Fara , j'avais fais des recherches sur l'histoire du sapin moi aussi lorsque j'étais anim en maison de retraite pour un article du journal de l'établissement et je m'étais bien "amusée"car j'avais chercher a la bibliothèque de la ville !(je n'avais pas le droit d'aller sur internet,mais que moi les autres oui ,mais ca c'est une longue histoire).Et j'ai vu que l'esprit de noël vient d'un peu partout! merci bises!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2017)    Sujet du message: L'histoire du sapin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo