Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaissez-vous l'histoire de ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farandole

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 09:02 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous l'histoire de ?? Répondre en citant

Petite patate deviendra grande

« Que fais-tu petite patate ?
-Je prépare mon avenir, et je ne suis pas une patate, je suis une pomme de terre.
-Oh pardon. Mais quel est ton rêve ?
-Finir dans un grand restaurant de la capitale.
-Tu es bien ambitieuse, il va te falloir travailler dur.
-Eh, mais j’en suis capable ! Je ne suis pas une pomme à chips !
-Reste calme, petite pomme de terre, je me soucie juste de ton futur.
-Je te montrerai, gros poireau, jusqu’où je peux aller ! »

Le jour où la petite patate est assez mûre pour entrer dans la vie active, la grosse machine agricole la sort de la terre pour la mettre en cagette. Petite patate monte en camion à la capitale, et passe une nuit dans les cuisines d’un grand restaurant. Elle est stressée et dort mal. Au lever du jour, elle s’impatiente et se demande quand, et à quelle sauce elle va être mangée. Elle rêve de gratin, de friture, voire de feu de bois.

Sur les coups de onze heures, le commis de cuisine sort petite patate de son casier pour la plonger dans l’eau bouillante avec d’autres pommes de terre de grande classe.

« Il va faire quoi ? Il va faire quoi ? Demande petite patate, toute excitée, à ses voisines.
-Ces choses-là ne se demandent pas, lui répond la patate placée au fond de la marmite, notre rôle est de cuire, pas de réfléchir.
-Mais je veux savoir moi ! J’ai tout fait pour arriver là, j’ai toujours dirigé ma vie.
-Tu es bien prétentieuse petite patate.
-Je ne suis pas une patate, je suis une pomme de terre, et j’ai travaillé dur, en attendant ce jour. »

L’eau continue de bouillir, et les pommes de terre ne discutent plus, elles sont si concentrées sur leur cuisson, qu’elles ne voient pas le temps passer. Cinq minutes… Dix minutes… Un quart d’heure… Et personne ne vient les sortir de l’eau. Elle sont déjà bien cuites, et le rêve tourne au cauchemar.

Oubliées, elles s’inquiètent et se décomposent. Petite patate comprend alors, mais trop tard, qu’elle a travaillé dur toute sa vie pour finir en purée, c’est l’enfer.

« Tu vois petite pomme de terre, lui dit sa voisine, tu as sacrifié ta jeunesse, et tu t’affoles maintenant qu’il est trop tard. »

C’est ainsi que la petite pomme de terre, qui avait de grands rêves, disparut comme une vulgaire patate.

Moralité :

tant va la patate à l’eau, qu’à la fin, elle s’effrite.  drole

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

this.previousSibling.style.display = 'none';" />

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 09:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gluckmann

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 12:52 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous l'histoire de ?? Répondre en citant

etoile
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 16:28 (2009)    Sujet du message: Connaissez-vous l'histoire de ?? Répondre en citant

this.previousSibling.style.display = 'none';" />

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2016)    Sujet du message: Connaissez-vous l'histoire de ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation