Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farandole



Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 2 647
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:27 (2009)    Sujet du message: Changer Répondre en citant

Quand la chenille donne une leçon à l’alchimiste


Changer

Changer... une volonté qui anime chacune d’entre nous. Nous souhaitons ainsi faire évoluer une partie de nous que nous n’aimons pas vers quelque chose de plus positif.
D’une certaine manière, nous souhaitons transformer du plomb en or, et cela, aucun alchimiste n’y est parvenu. D’un autre côté, la chenille se transforme bien en papillon. Alors il reste de l’espoir, et l’exemple du papillon nous sera peut être plus profitable que celui de l’alchimiste.
La principale différence que j’observe entre la chenille et l’alchimiste, c’est la finalité. L’alchimiste veut obtenir de l’or quand la chenille ne se préoccupe pas de devenir un papillon. L’alchimiste échoue là ou la chenille finalement réussi.
La chenille nous conseille de ne pas nous focaliser sur la destination mais sur le chemin qui y conduit. Il faut presque oublier la destination pour ne se consacrer qu’au chemin, c’est le plus sûr moyen d’atteindre sa destination.
Si nous oublions notre destination (changer), que faire en cours de route pour y parvenir néanmoins ?
Ma réponse est s’accepter et se comprendre.
S’accepter comme la chenille s’accepte, aimer celui que l’on est à chaque instant. S’accepter c’est se donner une chance de mieux vivre l’instant présent, c’est déjà beaucoup et c’est primordial pour la suite du cheminement.
Se comprendre (et accepter ce que l’on comprend), c’est s’observer sans se juger, se mettre à nu. Observer nos égoismes, nos jalousies, notre méchanceté, tous nos prétendus défauts sans les juger et susciter le refoulement. Se laisser aller à ces penchants pour mieux en révéler les racines et enfin déméler le réseau subtil de nos comportements pour en comprendre les motivations.
Quand la chenille se transforme en chrysalide, on pourrait croire qu’elle régresse plutôt qu’elle ne progresse. Le chemin n’est pas forcément une ligne droite vers le toujours mieux. Il faut en cours de route accepter d’être pire pour espérer être mieux.
Dés lors que l’on comprend les ressorts de nos pensées les plus éphémères, il se produit des changements non voulus mais profonds car ils viennent des confins de notre personnalité... mais c’est une affirmation qu’il incombe à chacun d’expérimenter et c’est je crois ce qui se produit dans l’intimité du cocon.
Vouloir changer l’autre est probablement tout aussi vain, et c’est peut être un moyen d’éviter de changer soi-même. A l’identique, il me parait plus perspicace d’essayer de l’accepter et de le comprendre.
Tout cela est bien théorique, pour entrer dans la pratique, laissez vous aller à certains de vos penchants pour voir si vous en apprenez plus sur vous-même...

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

this.previousSibling.style.display = 'none';" />


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
camelia
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:59 (2009)    Sujet du message: Changer Répondre en citant

s’accepter et se comprendre. 
Merci mais sa fais belle laurette que je m'accepte comme je suis avec mes bonnes  et mauvaises qualitées. MINA 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25 (2016)    Sujet du message: Changer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo