Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais pourquoi ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farandole



Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 2 647
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 16:02 (2009)    Sujet du message: Mais pourquoi ???? Répondre en citant

Pourquoi a-t-on envie d'uriner lorsqu'on est dans l'eau ?
Quoi de plus délectable que de barboter dans l'eau le tout sous un soleil de plomb ! Généralement cette phase de détente est de courte durée car un petit besoin naturel se fait sentir. Pas le choix : fini la baignade sauf pour monsieur et madame sans gêne.
Ah les joies de la piscine publique avec les copains : concours de plongeons, courses de crawl et... les désagréables sensations d'un courant chaud soudain à proximité de vous. Et oui, c'est bien ce que vous pensez. Mais bien sûr, ça ne vous est jamais arrivé de vous soulager dans une piscine ou à la mer ? Bref, ça se joue entre votre conscience et vous mais sachez qu'avoir envie d'uriner est un phénomène purement physiologique, conséquence directe du maintient de notre température interne à 37°C.

Objectif 37°C en toute circonstance !
Nous avons tendance à l'oublier mais nous faisons partie des mammifères, une classe des Vertébrés comprenant près de 4 000 espèces dont la nôtre. Une des caractéristiques de cette classe, outre la possession de poils, l'allaitement des petits... est la constance de la température interne quelles que soient les conditions climatiques extérieures. On parle d'homéothermie.
Qu'il pleuve, neige ou fasse une canicule d'enfer, notre corps reste à 37°C. Seul moment où le thermomètre s'enflamme : les infections virales et bactériennes qui causent une fièvre de cheval.
Pour maintenir 37°C et contrer les effets négatifs de notre environnement, notre organisme rivalise d'ingéniosité et de mécanismes physiologiques.  Parfois, ces réactions thermorégulatrices provoquent des effets secondaires quelques peu désagréables comme une diurèse plus intense que la normale.

Une pression trop forte
A moins que vous aimiez nager dans un bain bouillonnant, la température de l'eau est toujours inférieure à celle de notre corps. Une réaction naturelle d'échanges thermiques s'effectue du corps le plus chaud vers le corps le plus froid. Notre organisme perd donc de la chaleur au profit de l'environnement ambiant. Cette perte calorifique s'effectue au niveau des vaisseaux sanguins. Le sang achemine ainsi la chaleur au lieu d'échange.
Au bout d'un petit moment, nous allons commencer à nous refroidir. N'avez-vous jamais compris pourquoi vous aviez la chair de poule et des frissons dans l'eau ? C'est un mécanisme de défense permettant d'empêcher cette perte de chaleur. L'hypothalamus, partie du cerveau responsable de la thermorégulation, active des mécanismes pour mettre un terme à cette baisse de la température interne. Il provoque la constriction des vaisseaux de la peau pour que le minimum de sang, conducteur de chaleur, ne soit au contacte de la peau et donc entraîne encore un échange thermique avec l'eau. Un afflux de sang s'opère donc vers les organes vitaux tels que le cerveau, le cœur, les intestins et... les reins.
Organes de la filtration de notre sang, les reins vont être alors fortement sollicités dans ce contexte particulier. La diurèse ou débit urinaire est augmenté sensiblement ce qui explique que nous avons envie d'uriner.

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

this.previousSibling.style.display = 'none';" />


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 28 Fév - 16:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
camelia
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 28 Fév - 18:11 (2009)    Sujet du message: Mais pourquoi ???? Répondre en citant

ÇA M'ARRIVE MINA

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Mais pourquoi ????

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> >>> les blablas du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo